• Les longs métrages 2016 - Ma'Rosa

    "Ma'Rosa" de Mendoza

  • Les longs métrages 2016 - Amama

    "Amama" de Asier Altuna

  • Les longs métrages 2016 - Isola

    "Isola" de Fabianny Deschamps

  • Les longs métrages 2016 - Guibord s'en va t'en guerre

    "Guibord s'en va t'en guerre" de Philippe Falardeau

  • Les longs métrages 2016 - Voir du pays

    "Voir du pays" de Delphine Coulin et Muriel Coulin

  • Les longs métrages 2016 - Ixcanul

    "Ixcanul" De Jayro Bustamante

  • Les longs métrages 2016 - Folles de joie

    "Folles de joie" De Paolo Virzi

  • Les longs métrages 2016 - Mimosas

    "Mimosas" de Oliver Laxe

  • Les longs métrages 2016 - Diamond island

    "Diamond island" de Davy Chou

  • Les longs métrages 2016 - Le Voyage au Groenland

    "Le Voyage au Groenland" de Sébastien Betbeder

  • Les longs métrages 2016 - Une semaine et un jour

    "Une semaine et un jour" de Asaph Polonsky

Samedi 10 octobre

17h et 19h

Vernissage de l'exposition :

Exposition photo

Bernard Coste  Tristan Zilberman
© Bernard Coste  © Tristan Zilberman

Le monde n'est pas loin…

Bernard Coste & Tristan Zilberman en partenariat avec présence(s) photographie

En ce monde nous marchons
Sur le toit de l'enfer
Et regardons les fleurs

C'est comme si Bernard Coste et Tristan Zilberman, chacun avec sa sensibilité et son style, abordaient le monde avec au coeur ce haïku d'Issa. Et peut-être aussi cette question essentielle que pose Philippe Jacottet : est-ce que les fleurs " parlent plus haut que l'enfer " ; ou parlent-elles " de ce qui pourrait l'emporter à la fois sur elles et sur lui " ?
Leur travail puise aux contradictions de ce monde, en lisière du grave et du beau, de l'équilibre et de la rupture, du désespoir et de l'espérance. Leurs photographies nous proposent de porter sur l'homme et le monde un regard positif, néanmoins conscient des précipices et des impasses de la photographie de voyage, un regard jamais exempt de notre responsabilité de faiseurs d'images.

Vernissage le samedi 10 octobre 17:00 - Médiathèque - En présence des photographes - Du 10 octobre au 14 novembre. Mardi 10 à 12:00 et 16 à 18:00. Mer. et samedi 10 à 12:00 et 14 à 18:00. Jeudi et vendredi 16 à 18:00.
Vernissage le samedi 10 octobre 19:00 - Espace de la Gare - En présence des photographes - Du 10 au 17 octobre de 16:00 à 21:00 tous les jours (sauf le mercredi).

20:00 à 2:00 Espace de la Gare

Nuit du court

Flyer-Nuit-du-court-2015-rectoComme chaque année, la nuit du court inaugure une semaine dédiée au cinéma. Retrouvez 4 heures de format court où les thèmes et les univers s'entremêlent afin de vous faire découvrir le meilleur de la création d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.
L'entracte convivial et gourmand proposé à mi-parcours sera l'occasion d'échanger et de reprendre des forces en attendant la 2ème partie.
Mise en bouche de cette 28e édition, la Nuit du Court se veut longue : cinq heures de films choisis pour leur originalité, leur légèreté, leur drôlerie, leur bonne humeur… Un entracte dinatoire et généreux (Buffet du terroir accompagné des vins de l’AOC Grignan-les-Adhémar) vous permettra d’aller jusqu’au bout de la Nuit ! Soyez curieux ! Soyez nombreux !

Nuit du court 2015

Retour de flamme – Hervé-Jacques Passard
14’ - Fiction
Jeanne, septuagénaire, pardonnera-t-elle à Jean, le rendez-vous amoureux manqué il y a 50 ans ?

Beau Papa – Victor Saint Macary
18’ - Fiction
François, jeune homme très amoureux de sa petite amie Julie, accepte de rencontrer sa belle-famille au cours d’un déjeuner dominical. Malheureusement pour François, le beau-père s’avère un peu spécial ...

Entracte – Marielle Gautier
4’ - Fiction
Pendant l'entracte d'un spectacle théâtral, les deux comédiennes se préparent dans les loges. C'est le moment des règlements de compte.

L’ascenseur – Agnès Doorlaeghe
14’ - Fiction
M. Lebrun habite au 6ème étage d’un bel immeuble parisien. Il mène une vie sans surprise et sans joie jusqu’au soir où il prend l’ascenseur avec son voisin de palier.
Entre le 5ème et 6ème un incident se produit et va changer à jamais son existence ...

06 – Vincent Dos Reis
11’ - Fiction
Que se passe-t-il lorsque Cupidone, déesse de l’amour en bout de course, essaie d’honorer sa mission ? Un homme, une femme, un café, quelques flèches mal tirées. Ni au bon endroit, ni au bon moment. L’amour peut-il alors exister ?

Jumble Up – Léo Karmann
6’ - Fiction
Dans un cercle de jeux de haut standing, au moment le plus crucial d’une partie de poker, un croupier perd totalement ses moyens et n’arrive plus à mélanger les cartes.

Baby Rush – Rosine Tignan
17’ - Fiction
Alors qu’Orléans vit à l’heure du marathon, Jackie, athlétique trentenaire américaine est dans les starting blocks. 3,2,1 partez, Jackie s’élance, elle est prête à surmonter tous les obstacles pour atteindre son objectif : faire un enfant avec Jérôme !

Le grand jeu – Agnès Vialleton
13’ - Fiction
Mathias et Alex ont rendez-vous à l'aube sur un petit parking en pleine campagne.
Ils se connaissent bien mais tout semble les opposer. Pourtant, un secret les unit.
Cette année encore, rien ne pourra les détourner de ce qu'ils sont venus accomplir.
Que nous révèlera leur entreprise mystérieuse?

Le cinéma du dimanche soir – Ludovic Girard
16’ - Fiction
Nadège et Manu passent une soirée en tête à tête pour la première fois. On sonne. C'est Nico, le petit ami de Nadège et le meilleur ami de Manu. Évidemment, Nico ne sait pas que Nadège est chez Manu puisque Nadège est censée être au cinéma …

La planête Nam – Pauline Chabauty
24’ - Fiction
Vincent, tel un étranger se met en quête de repères au sein de sa propre famille visiblement divisé auparavant. Mathis, 7 ans ne semble pas très réceptif. D'où vient ce fossé si difficile à combler

Papa, Alexandre, Maxime et Eduardo – Simon Masnay
13’ - Fiction
Alexandre et Maxime ont l'habitude de se faire des surprises quand ils viennent faire la visite hebdomadaire de leur vieux père malade. Une parenthèse contemplative dans la vie de ces deux grands gamins. Aujourd'hui, c'est Papa qui va leur faire une bien mauvaise surprise.

En bout de course – Gianguido Spinelli
11’ - Fiction
Un téléphone portable vibre dans le noir. La lampe de chevet s’allume, une main attrape le téléphone. On découvre le visage d’un homme d’une quarantaine d’années. Il observe le numéro qui s’affiche dans le cadran, se racle la gorge et finalement répond ...

Clarisse tous les jours – Valérie Pujol et Waldeck Weisz
4’ - Fiction
Clarisse est à la retraite. Voici venu le temps d'avoir le temps, d'être enfin elle-même.

French Touch – Xioaxing Cheng
22’ - Fiction
"La France, c’est mort. Ça se passe à Dubaï ou à Shanghai !" Mais le rêve chinois de Florent, jeune diplômé français, tourne au cauchemar. Il est prêt à tout pour sa survie au Far-East. Il croise le chemin de Tang, une belle chinoise revenue de France, qui va lui faire une proposition.

Croyez-moi, j’ai l’œil – Clément Clareton
8’ - Fiction
Un salon de coiffure, les années 1960. Yvonne fait de l’œil au barbier quand un policier arrive pour un rasage. Celui-ci enquête sur un égorgeur de femmes. L’arme du crime : un rasoir coupe-chou. Très vite, Yvonne a des soupçons.

Pour vos yeux bleus – Sergio Do Vale
12’ - Fiction
Une femme rencontre un homme dans une chambre d'hôtel parisien .

Ineffaçable – Gregory Lecocq
23’ - Fiction
Manu, vingt ans, s'enfuit de l'hôpital psychiatrique où il est en convalescence pour reprendre le graffiti dont il a un besoin vital ... Mais Manu apprend très vite que certaines de ses prisons à lui n'ont ni portes ni barreaux.

L’abîme – Charlotte Erlih
20’ - Fiction
Après 10 ans sans donner de nouvelles, Lili retourne dans sa famille dans les montagnes corses. Elle retrouve son père, son frère et son fils, Martin, qu’elle a abandonné à la naissance. Mais que dire ? Comment renouer ?

La veilleuse – Joan Borderie
13’ - Fiction
Pierre n'arrive plus à s'endormir. Après avoir essayé toutes les techniques possibles, il lance un casting pour trouver une jeune femme qui jouera le rôle de veilleuse pour l'aider à dormir. Il engage donc Lucie, qui devient la gardienne de son sommeil.

Certains l’aiment faux – Christine Berrou
5’ - Fiction
Une jeune femme raconte à ses amis sa rencontre avec un certain Enzo. Il s’agissait pour elle d’un rendez-vous extraordinaire, mais la réalité est toute autre ...

Take me Home – Kim Tran
17’ - Fiction
Lily, une jeune ermite de 30 ans doit sortir de son isolement à l'occasion de l'exposition de sa meilleure amie Emma. A la galerie, elle est tiraillée entre son passé et son envie d'aller de l'avant et affronte ses démons.

Ça skie derrière la yourte ? – Jean-Pierre Tauvron
15’ – Fiction
Une expédition dans l’Altaï mongol à skis, en chameau et en 4x4. Un univers de steppe et de 4000, entre vent, neige et soleil, où les chameaux bossent et les yaks défèquent pour le poêle …

Le skate moderne – Antoine Besse
7’ – Documentaire
Un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes.

20:00 à 2:00 - Espace de la Gare

Dimanche 11 octobre

17:00

Ciné d'ici


cine d-iciDans le cadre des projections Ciné d' ici, le Festival du Film met en avant des projets cinématographiques réalisés dans la région.
Le projet " Vidéo Citoyenneté " est une action à l'initiative de la fédération des MJC Drôme-Ardèche. Plusieurs MJC du département sont impliquées dans l'action.
En ce qui concerne la MJC de Saint-Paul-Trois-Châteaux, 5 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont participé à la création d'un court métrage. Depuis janvier 2015, ils se sont organisés pour déterminer la thématique, élaborer le scénario, définir les rôles de chacun. Le court a été
réalisé pendant les vacances scolaires d'avril dans les locaux de la MJC, de la maison de retraite Les Fleuriades et sur la commune.
"Il ne faut pas pousser Mémé dans les orties"
De Raphaël, Alice, Yasmin, Ikram, Anés.
Avec Raphaël, Alice, Anés, Ryme, Justine, Intissar, Jordan, John, Luc, Benjamin et Julinne.
C'est l'histoire d'un jeune homme d'aujourd'hui, accro au portable et aux réseaux sociaux, qui rêve de son futur. Imaginez-vous dans 30 ans envahis par tous ces réseaux sociaux ! Comment le vivriez-vous ?
Rencontre avec les jeunes réalisateurs

Dimanche 11 à 17:00 (Entrée libre) Espace de la Gare

18:00

Avant-première et rencontre

Je suis le peuple

De Anna Roussillon

France - Documentaire - 1:51

Je suis le peupleDes villageois des campagnes de Louxor suivent la révolution sur leurs écrans de télévision, du renversement de Moubarak à l'élection et la chute de Morsi. En 2011 quand les révoltes éclatent en Égypte, Anna Roussillon décide de filmer loin de la Place Tahrir, chez Farraj et les siens. Avec lui c'est toute une famille que nous découvrons, ses voisins, ses amis et toutes les réflexions, les espoirs de ce petit peuple face aux bouleversements et aux élections.
À leurs côtés, avec lucidité, humour et générosité, la cinéaste nous offre une belle leçon de politique et d'humanité.
Rencontre avec l'ACID (Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion)

18:00 - Espace de la Gare

jbgermain NLDébats animés par Jean Baptiste Germain et la monteuse Sakia Berthod

Réalisateur Jean-Baptiste Germain ("Le cinéma français se porte bien " 2012), est aussi président de l'ACID (Association pour le Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)

Il a programmé et défendu le film à Cannes, il vient à Saint Paul nous dire pourquoi.

21:00

Avant-première et débat

Mediterranea

De Jonas Carpignano

Italie / France — Fiction — 1:47

MediterraneaAvec Koudous Seihon, Alassane Sy, Pio Amato.
Deux Burkinabés qui ont mis leurs vies en danger pour débarquer en Italie en quête d'une vie meilleure affrontent bien des désillusions.
Le film montre moins l'horreur de la traversée que les difficultés d'intégration à l'arrivée : économie parallèle, mal-logement, prostitution, exploitation, violences racistes.
Jonas Carpignano réussit une chronique sobre et juste, sur la clandestinité, éclairée par le charisme de Koudous Seihon.
La projection du dimanche 11 sera suivie d'un débat avec Édith Jaillardon, dans le cadre de la soirée Droits de l'Homme

Dimanche 11 à 21:00 - Espace de la Gare - Dimanche 16 à 10:00 - Le Cinéma à Pierrelatte

Edith Jaillardon-NL2Edith Jaillardon conseille le Festival depuis trois ans. Ancienne doyenne de la faculté de droit de Lyon 2, elle a créé le Master "Droits de l'Homme" et celui de "Droit des étrangers". Elle siège à la Cour nationale du Droit d'asile. Elle connaît bien le Moyen-orient pour avoir présidé longtemps le jury du Bac au Caire et à Damas. Certainement l'une des meilleures compétences en France pour enrichir et cadrer le débat sur les migrants.

En quête de sens

De Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière

France — Documentaire — 1:37

Enquete de sensAvec Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Hervé Kempf
Ce film est l'histoire de deux amis d'enfance qui décident de tout quitter pour aller questionner la marche du monde . De l'Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l'Ardèche, leur voyage initiatique est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. Tissé autour de témoignages authentiques, ce film ébranle nos certitudes et questionne notre capacité à porter en nous-même le changement.
Nathanaël est géographe de formation et Marc diplômé d'une école de commerce. Le film rendu possible par un financement participatif, est soutenu par le mouvement Colibris.

Dimanche 11 à 21:00 Le 7 e Art

Lundi 12 octobre

8:00

 

La Forteresse

De Avinash Arun

Inde — Fiction — 1:18

La forteresseAvec Amruta Subhash, Archit Devadhar
Suite au décès de son père et à la mutation professionnelle de sa mère, Chinu, 11 ans, emménage avec elle dans une petite ville. Face à ce changement de vie, il peine à trouver ses marques et à s'ouvrir aux autres. En mettant sa caméra à hauteur d'enfant, Avinash Arun propose une belle réflexion sur l'amitié et offre une vision juste et universelle des émotions, des joies et des peines de l'enfance. ● Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, dont il signe également la photographie, il a remporté en 2014 l'Ours de cristal à Berlin.

Lundi 12 à 8:00 Le 7e Art - Jeudi 15 10:00 Le Cinéma, Pierrelatte
 

Le monde de Nathan

De Morgan Matthews

Angleterre — Fiction — 1:51

le monde de nathanAvec Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins
Nathan, adolescent prodige en mathématiques, souffre de troubles autistiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d'affection, même avec sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste qui le pousse à participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques : un tournant dans sa vie !
Mêlant humour et émotion, Morgan Matthews signe un très beau film, tout en délicatesse, récompensé du Prix Cannes Écrans Juniors.

Lundi 12 à 8:00 Le Cinéma, Pierrelatte - Mercredi 14 à 8:00 Le 7e Art

9:30 et 10:45

Ciné Jeunes Pixels

30 séances scolaires accueillent les élèves de la maternelle jusqu'au lycée . Elles sont l'occasion pour plus de 2000 jeunes de découvrir la programmation du Festival.
Développer la sensibilisation au cinéma d'animation en format court. Grâce à une découverte ludique, le jeune public est amené à réfléchir sur tous les sujets abordés dans les courts métrages proposés. Après un vote dans toutes les classes "Le Prix Ciné Jeunes Pixels" est attribué à leur court métrage préféré.
Des ateliers de cinéma à l'école. Une classede CM2 de l'école primaire Plein Soleil de Saint-Paul-Trois-Châteaux, en partenariat avec l'Équipée de Valence, réalisera un court métrage qui sera présenté en ouverture des séances Ciné Jeunes Pixels.
Les courts métrages sont également présentés en séances scolaires décentralisées à Montségur-sur-Lauzon le 1 er octobre et à Saint-Restitut le 2 octobre.

Maternelles

Le Carnaval de la petite taupe de Zdenek Miler – 40'

Lundi 12 à 09:30 Espace de la Gare - Mardi 13 à 10:45 Espace de la Gare

Primaires

Séances de 6 courts métrages :

Tigres à la queue leu-leu Benoît Chieux - 8'
Jean-Michel le caribou des bois Mathieu Auvray - 10.45'
La moufle Clémentine Robach - 10'
J et le poisson Cécile Paysant - 8'
Sweet Cocoon Manon Marco, Quentin Puiraveau, Matéo Bernard, Matthias Bruget, Jonathan Duret - 6'
One, Two, Tree Yulia Aronova - 7'

Lundi 12 à 10:45 et 14:00  Espace de la Gare - Mardi 13 à 9:30 et 14:00 Espace de la Gare

10:00

 Avant-première

My Skinny Sister

De Sanna Lenken

Suède — Fiction — 1:35

my skinny sisterAvec Rebecka Josephson, Amy Deasismont
Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande soeur, brillante patineuse que tout le monde admire. Mais elle découvre que sa soeur cache un comportement alimentaire bizarre qui la met en danger. Elle n'aura de cesse d'essayer de la sauver tout en gardant ce lourd secret. Admiration, jalousie, culpabilité, amour se bousculent dans sa tête.
Ce film mené avec chaleur, intensité et humour a remporté l'Ours de cristal à Berlin en 2015.

Lundi 12 à 10:00 Le Cinéma, Pierrelatte - Mardi 13 à 10:00 Le 7e Art

14:00 et 18:00

Débat

Mustang

De Deniz Gamze Ergüven

Turquie / France — Fiction — 1:37

MustangAvec Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan
Dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre soeurs rentrent de l'école en jouant innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison. Les cinq soeurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. Un film lumineux, coup de coeur du Festival ! 
Elle coécrit son premier film Mustang avec Alice Winocour.
La projection du lundi 12 à 18:00 sera suivie d'un débat avec Édith Jaillardon, dans le cadre de la soirée Droits de l'Homme

Lundi 12 à 14:00 Le 7 e Art - Lundi 12 à 18:00 Espace de la Gare - Mardi 13 et mercredi 14 à 10:00 Le Cinéma Pierrelatte

14:15

Ciné Jeunes Pixels

30 séances scolaires accueillent les élèves de la maternelle jusqu'au lycée . Elles sont l'occasion pour plus de 2000 jeunes de découvrir la programmation du Festival.
Développer la sensibilisation au cinéma d'animation en format court. Grâce à une découverte ludique, le jeune public est amené à réfléchir sur tous les sujets abordés dans les courts métrages proposés. Après un vote dans toutes les classes "Le Prix Ciné Jeunes Pixels" est attribué à leur court métrage préféré.
Des ateliers de cinéma à l'école. Une classede CM2 de l'école primaire Plein Soleil de Saint-Paul-Trois-Châteaux, en partenariat avec l'Équipée de Valence, réalisera un court métrage qui sera présenté en ouverture des séances Ciné Jeunes Pixels.
Les courts métrages sont également présentés en séances scolaires décentralisées à Montségur-sur-Lauzon le 1 er octobre et à Saint-Restitut le 2 octobre.

Maternelles

Le Carnaval de la petite taupe de Zdenek Miler – 40'

Lundi 12 à 09:30 Espace de la Gare - Mardi 13 à 10:45 Espace de la Gare

Primaires

Séances de 6 courts métrages :

Tigres à la queue leu-leu Benoît Chieux - 8'
Jean-Michel le caribou des bois Mathieu Auvray - 10.45'
La moufle Clémentine Robach - 10'
J et le poisson Cécile Paysant - 8'
Sweet Cocoon Manon Marco, Quentin Puiraveau, Matéo Bernard, Matthias Bruget, Jonathan Duret - 6'
One, Two, Tree Yulia Aronova - 7'

Lundi 12 à 10:45 et 14:00  Espace de la Gare - Mardi 13 à 9:30 et 14:00 Espace de la Gare

21:00

Débat

Fatima

De Philippe Faucon

France — Fiction — 1:19

FatimaAvec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche
Fatima, magnifiquement interprétée par Soria Zeroual, non professionnelle, est le portrait juste et touchant d'une femme de ménage qui élève seule ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Arrêtée suite à une chute, Fatima, maîtrisant mal le français, se met à écrire en arabe ce qu'elle n'a jamais pu dire en français à ses filles. Ce film écrit d'après le livre autobiographique de Fatima Elayoubi Prière à la lune, bouleverse nos préjugés.
Philippe Faucon est né à Oujda, au Maroc, en 1958. Fatima est son 7ème film.

Lundi 12 à 21:00 Le 7e Art - Jeudi 15 à 08:00 Espace de la Gare - Vendredi 16 à 14:00 Salle Fontaine (Espace de la Gare)
Débat

Difret

De Zeresenay Mehari

Éthiopie — Fiction — 1:39

DifretAvec Meron Getnet, Tizita Hagere, Haregewine Assefa
À 14 ans, Hirut, élève studieuse, est enlevée sur le chemin de l'école par un fermier et ses acolytes, qui veut en faire sa femme, selon une tradition ancestrale. Hirut s'enfuit mais cernée, elle tue son ravisseur. Une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Éthiopie, très engagée dans la lutte contre cette tradition, va la sortir de prison et chercher toutes les voies légales pour la défendre et l'arracher à la peine de mort.
Ce film, inspiré d'un fait réel a été primé à Sundance, Berlin et Amsterdam.
La projection du lundi 12 à 21:00 sera suivie d'un débat avec Édith Jaillardon, dans le cadre de la soirée Droits de l'Homme

Lundi 12 à 10:00 Le 7 e Art - Lundi 12 à 21:00 Espace de la Gare - Mardi 13  à 8:00 Le Cinéma Pierrelatte

Mardi 13 octobre

8:00

Un zébu pour Madagascar

Un zebuLa classe de 6e de Madame Bertrand du Collège Jean Perrin va, durant l'année 2015-2016, nouer des relations avec une classe de Madagascar et mener un projet " récupmode " pour financer l'achat d'un zébu, animal indispensable de toute famille paysanne malgache. Ce projet est monté en partenariat avec l'association tricastine ASAM-Drôme ( Aide aux Sans-Abris de Madagascar ). Afin d'accompagner les élèves, le Festival propose une sélection de courts métrages réalisés par des Malgaches et sélectionnés par les " Rencontres du film court " de Madagascar.

Séance ouverte au public, dans la limite des places disponibles, aux tarifs habituels du Festival

Mardi 13 8:00 - Cinéma Le 7e Art
Débat

Difret

De Zeresenay Mehari

Éthiopie — Fiction — 1:39

DifretAvec Meron Getnet, Tizita Hagere, Haregewine Assefa
À 14 ans, Hirut, élève studieuse, est enlevée sur le chemin de l'école par un fermier et ses acolytes, qui veut en faire sa femme, selon une tradition ancestrale. Hirut s'enfuit mais cernée, elle tue son ravisseur. Une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Éthiopie, très engagée dans la lutte contre cette tradition, va la sortir de prison et chercher toutes les voies légales pour la défendre et l'arracher à la peine de mort.
Ce film, inspiré d'un fait réel a été primé à Sundance, Berlin et Amsterdam.
La projection du lundi 12 à 21:00 sera suivie d'un débat avec Édith Jaillardon, dans le cadre de la soirée Droits de l'Homme

Lundi 12 à 10:00 Le 7 e Art - Lundi 12 à 21:00 Espace de la Gare - Mardi 13  à 8:00 Le Cinéma Pierrelatte

9:30

Ciné Jeunes Pixels

30 séances scolaires accueillent les élèves de la maternelle jusqu'au lycée . Elles sont l'occasion pour plus de 2000 jeunes de découvrir la programmation du Festival.
Développer la sensibilisation au cinéma d'animation en format court. Grâce à une découverte ludique, le jeune public est amené à réfléchir sur tous les sujets abordés dans les courts métrages proposés. Après un vote dans toutes les classes "Le Prix Ciné Jeunes Pixels" est attribué à leur court métrage préféré.
Des ateliers de cinéma à l'école. Une classede CM2 de l'école primaire Plein Soleil de Saint-Paul-Trois-Châteaux, en partenariat avec l'Équipée de Valence, réalisera un court métrage qui sera présenté en ouverture des séances Ciné Jeunes Pixels.
Les courts métrages sont également présentés en séances scolaires décentralisées à Montségur-sur-Lauzon le 1 er octobre et à Saint-Restitut le 2 octobre.

Maternelles

Le Carnaval de la petite taupe de Zdenek Miler – 40'

Lundi 12 à 09:30 Espace de la Gare - Mardi 13 à 10:45 Espace de la Gare

Primaires

Séances de 6 courts métrages :

Tigres à la queue leu-leu Benoît Chieux - 8'
Jean-Michel le caribou des bois Mathieu Auvray - 10.45'
La moufle Clémentine Robach - 10'
J et le poisson Cécile Paysant - 8'
Sweet Cocoon Manon Marco, Quentin Puiraveau, Matéo Bernard, Matthias Bruget, Jonathan Duret - 6'
One, Two, Tree Yulia Aronova - 7'

Lundi 12 à 10:45 et 14:00  Espace de la Gare - Mardi 13 à 9:30 et 14:00 Espace de la Gare

10:00

 Avant-première

My Skinny Sister

De Sanna Lenken

Suède — Fiction — 1:35

my skinny sisterAvec Rebecka Josephson, Amy Deasismont
Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande soeur, brillante patineuse que tout le monde admire. Mais elle découvre que sa soeur cache un comportement alimentaire bizarre qui la met en danger. Elle n'aura de cesse d'essayer de la sauver tout en gardant ce lourd secret. Admiration, jalousie, culpabilité, amour se bousculent dans sa tête.
Ce film mené avec chaleur, intensité et humour a remporté l'Ours de cristal à Berlin en 2015.

Lundi 12 à 10:00 Le Cinéma, Pierrelatte - Mardi 13 à 10:00 Le 7e Art
Débat

Mustang

De Deniz Gamze Ergüven

Turquie / France — Fiction — 1:37

MustangAvec Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan
Dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre soeurs rentrent de l'école en jouant innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison. Les cinq soeurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. Un film lumineux, coup de coeur du Festival ! 
Elle coécrit son premier film Mustang avec Alice Winocour.
La projection du lundi 12 à 18:00 sera suivie d'un débat avec Édith Jaillardon, dans le cadre de la soirée Droits de l'Homme

Lundi 12 à 14:00 Le 7 e Art - Lundi 12 à 18:00 Espace de la Gare - Mardi 13 et mercredi 14 à 10:00 Le Cinéma Pierrelatte

10:45 et 14:00

Ciné Jeunes Pixels

30 séances scolaires accueillent les élèves de la maternelle jusqu'au lycée . Elles sont l'occasion pour plus de 2000 jeunes de découvrir la programmation du Festival.
Développer la sensibilisation au cinéma d'animation en format court. Grâce à une découverte ludique, le jeune public est amené à réfléchir sur tous les sujets abordés dans les courts métrages proposés. Après un vote dans toutes les classes "Le Prix Ciné Jeunes Pixels" est attribué à leur court métrage préféré.
Des ateliers de cinéma à l'école. Une classede CM2 de l'école primaire Plein Soleil de Saint-Paul-Trois-Châteaux, en partenariat avec l'Équipée de Valence, réalisera un court métrage qui sera présenté en ouverture des séances Ciné Jeunes Pixels.
Les courts métrages sont également présentés en séances scolaires décentralisées à Montségur-sur-Lauzon le 1 er octobre et à Saint-Restitut le 2 octobre.

Maternelles

Le Carnaval de la petite taupe de Zdenek Miler – 40'

Lundi 12 à 09:30 Espace de la Gare - Mardi 13 à 10:45 Espace de la Gare

Primaires

Séances de 6 courts métrages :

Tigres à la queue leu-leu Benoît Chieux - 8'
Jean-Michel le caribou des bois Mathieu Auvray - 10.45'
La moufle Clémentine Robach - 10'
J et le poisson Cécile Paysant - 8'
Sweet Cocoon Manon Marco, Quentin Puiraveau, Matéo Bernard, Matthias Bruget, Jonathan Duret - 6'
One, Two, Tree Yulia Aronova - 7'

Lundi 12 à 10:45 et 14:00  Espace de la Gare - Mardi 13 à 9:30 et 14:00 Espace de la Gare

14:00

 

Mateo

De Maria Gamboa

Colombie — Fiction — 1:26

MateoAvec Carlos Hernández, Felipe Botero, Samuel Lazcano, Miriam Gutiérrez
Le jeune Mateo fait partie d'un clan mafieux dominé par son oncle. Chargé de dénoncer les agissements d'un groupe de théâtre, il découvre les valeurs de la solidarité par l'art et le jeu. Ce nouvel univers fait vaciller ses certitudes. Mateo est tiraillé entre la pression du gang, le machisme et sa conscience. Un récit initiatique sensible, basé sur la réalité des quartiers.
Maria Gamboa illustre avec générosité et énergie la lutte des associations féminines en faveur de la dignité et de la paix.

Mardi 13 à 14:00 Le 7e Art - Mercredi 14 à 08:00 Le Cinéma, Pierrelatte

18:00

Avant-première

Notre petite sœur

De Kore-Eda Hirokazu

Japon — Fiction — 2:06

Notre petite soeurAvec Ayase Haruka, Nagasawa Masami, Kaho
Trois soeurs vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l'enterrement de leur père, qui les avait abandonnées 15 ans auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-soeur, Suzu, âgée de 14 ans. D'un commun accord, elles décident d'accueillir l'orpheline dans leur grande maison familiale.
Deux ans après Tel père, tel fils, Prix du Jury à Cannes, après Nobody Knows ( 2004 ) et Still Walking ( 2008 ), Kore-Eda Hirokazu conserve son style délicat et intimiste pour brosser, dans cette douce chronique familiale, le portrait de quatre femmes d'aujourd'hui

Mardi 13 à 18:00 Espace de la Gare

21:00

Avant-première

Nahid

De Ida Panahandeh

Iran — Fiction — 1:45

NahibAvec Sareh Bayat, Pejman Bazeghi, Navid Mohammadzadeh
Nahid, jeune iranienne divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans. Selon la loi iranienne, la garde de l'enfant revient au père, mais ce dernier a accepté de la céder à son ex-femme à condition qu'elle ne se remarie pas. La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l'aime passionnément et veut l'épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.
Ce premier long métrage d'Ida Panahandeh est un film audacieux, à la fois engagé et féministe. Nous avons voulu le soutenir car être une femme cinéaste en Iran demande courage et persévérance.

Mardi 13 à 21:00 Le 7 e Art
Avant-première

AN

De Naomi Kawase

Japon — Fiction — 1:53

AnAvec Kiki Kirin, Nagase Masatoshi
Le gérant d'une boutique de galettes traditionnelles japonaises voit un jour s'approcher Tokue, une septuagénaire à la recherche d'un emploi. Il décide finalement de l'embaucher après avoir goûté à sa délicieuse pâte à base de haricots. Adapté d'un livre de Tetsuya Akikawa, cette histoire touchante invite à l'écoute de la nature, à un chemin vers la bonté ; une leçon de vie.
Plus jeune lauréate de la Caméra d'or en 1997, Naomi Kawase a été sélectionnée plusieurs fois au Festival de Cannes où elle a reçu différents prix

Mardi 13 à 21:00 Espace de la Gare

Mercredi 14 octobre

 8:00

 

Le monde de Nathan

De Morgan Matthews

Angleterre — Fiction — 1:51

le monde de nathanAvec Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins
Nathan, adolescent prodige en mathématiques, souffre de troubles autistiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d'affection, même avec sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste qui le pousse à participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques : un tournant dans sa vie !
Mêlant humour et émotion, Morgan Matthews signe un très beau film, tout en délicatesse, récompensé du Prix Cannes Écrans Juniors.

Lundi 12 à 8:00 Le Cinéma, Pierrelatte - Mercredi 14 à 8:00 Le 7e Art
 

Mateo

De Maria Gamboa

Colombie — Fiction — 1:26

MateoAvec Carlos Hernández, Felipe Botero, Samuel Lazcano, Miriam Gutiérrez
Le jeune Mateo fait partie d'un clan mafieux dominé par son oncle. Chargé de dénoncer les agissements d'un groupe de théâtre, il découvre les valeurs de la solidarité par l'art et le jeu. Ce nouvel univers fait vaciller ses certitudes. Mateo est tiraillé entre la pression du gang, le machisme et sa conscience. Un récit initiatique sensible, basé sur la réalité des quartiers.
Maria Gamboa illustre avec générosité et énergie la lutte des associations féminines en faveur de la dignité et de la paix.

Mardi 13 à 14:00 Le 7e Art - Mercredi 14 à 08:00 Le Cinéma, Pierrelatte

10:00

 Avant-première

A perfect day (un jour comme un autre )

De Fernando Leõn de Aranoa

Espagne — Fiction — 1:46

A perfect dayAvec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry
Cette histoire retrace les péripéties d'un groupe d'humanitaires à la fin de la guerre de Bosnie. Comédie aux allures de drame ou drame déguisé en comédie, le film montre les limites de l'engagement humanitaire et les situations tragiquement ridicules engendrées par la guerre.
Servi par une distribution internationale de très bons acteurs, ce film n'est pas une caricature. On rit beaucoup, à l'instar des personnages, pour qui l'humour est un moyen de tenir le coup.

Mercredi 14 à 10:00 Le 7e Art - Samedi 17 à 22:00 Espace de la Gare
Débat

Mustang

De Deniz Gamze Ergüven

Turquie / France — Fiction — 1:37

MustangAvec Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan
Dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre soeurs rentrent de l'école en jouant innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison. Les cinq soeurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. Un film lumineux, coup de coeur du Festival ! 
Elle coécrit son premier film Mustang avec Alice Winocour.
La projection du lundi 12 à 18:00 sera suivie d'un débat avec Édith Jaillardon, dans le cadre de la soirée Droits de l'Homme

Lundi 12 à 14:00 Le 7 e Art - Lundi 12 à 18:00 Espace de la Gare - Mardi 13 et mercredi 14 à 10:00 Le Cinéma Pierrelatte

14:15

Un Ciné , un Goûter !

Gus, petit oiseau, grand voyage

Christian De Vita — France — Animation — 1:31

GusÀ partir de 3 ans.
À l'heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé, il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c'est notre héros, exalté à l'idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur !

La projection sera suivie d'un goûter offert aux enfants avec le soutien de la Distillerie Eyguebelle et Intermarché.

Mercredi 14 à 14:30 au Cinéma Le 7e Art

18:00

Avant-première

No land's song

De Ayat Najafi

Iran — Documentaire — 1:31

No land's songAvec Ayat Najafi, Élise Caron, Jeanne Cherhal
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter seule en public… Défiant la censure, Sara Najafi, jeune compositrice, tente d'organiser un concert officiel pour des chanteuses solistes iraniennes en invitant trois artistes françaises, Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, à s'y joindre. Son frère, Ayat Najafi, filme avec humour et suspens les innombrables difficultés pour monter ce projet, interrogeant de front les tabous qui font loi.
Les merveilleuses voix et les chants bouleversants qui accompagnent tout le film sont un éclatant témoignage de l'art sacrifié.

Mercredi 14  à 18:00 Le 7e Art

21:00

Ouverture de la compétition des courts métrages

Courts en Compétition - Programme 1

L'art de l'esquive - Kamil Olejnik
19' - Fiction
Jacek, boxeur, vit dans la violence et la solitude. Il est arrivé en France jeune avec ses parents, fuyant la guerre froide en Pologne. Exhaussant " l'espoir ", il témoigne d'une volonté de s'en sortir et réussit à s'épanouir avec la musique.

Tigres à la queue leu leu - Benoît Chieux
8' - Animation
Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère qui n'en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, décide de se mettre au travail et révèle des ressources insoupçonnées d'imagination et de persévérance.

Planter les choux - Karine Blanc
18' - Fiction
Julie a un entretien d'embauche ce matin, et trois mois de loyer en retard. Julie a un bébé aussi, personne pour le garder et pas de place en crèche. Alors Julie doit se débrouiller, avec son bébé, pour décrocher ce travail. Elle a tout prévu, sauf les caprices d'un vieil ascenseur.

Mur - Andra Tévy
18' - Fiction
Un soir d'hiver, par temps de neige, une femme se rend à son travail. L'environnement est hostile, le labeur éreintant. Une fenêtre ne ferme plus, il neige à l'intérieur. Mais lorsqu'elle décide de se lancer, le lieu de corvée devient un espace de découverte et de libération.

Bubble Blues - Patrick Volve
24' - Fiction
Dans une HLM, les vies se croisent, une vieille dame harcelée par les vendeurs d'assurance-décès, un jeune amorphe en emploi temporaire dans un centre d‘appel, un réalisateur de film loufoque, une caissière et son fils… et un poisson volant… Un univers drôle et poétique.

Sous tes doigts - Marie-Christine Courtès
23' - Animation
À l'occasion du décès de sa grand-mère, une jeune eurasienne revit, entre danse et rituels, l'histoire singulière des femmes de sa famille, de l'Indochine coloniale à l'isolement d'un camp de transit.

Papa dans Maman - Fabrice Bracq
6' - Fiction
Milieu de la nuit. Des gémissements se font entendre derrière la porte des parents. Deux jeunes soeurs s'interrogent …

mercredi 14 à  21:00 — Cinéma Le 7 e Art

Jeudi 15 octobre

8:00

 

Lamb

De Yared Zeleke

Éthiopie — Fiction — 1:34

LambAvec Rediat Amare, Kidist Siyum, Welela Assefa
À 9 ans, Ephraïm, orphelin de mère depuis la famine, vit dans une Éthiopie exsangue avec son inséparable brebis, Chuni. Sans ressource, son père le confie à sa famille éloignée, dans une région plus verte. En tant que garçon, on le force à cultiver les champs alors que sa passion c'est de cuisiner ! Lorsque son oncle lui ordonne d'abattre sa brebis pour la fête, il élabore un plan pour sauver Chuni et retourner chez lui.
Lamb est le premier film éthiopien à être présenté au Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard.

Jeudi 15 à 8:00 Le 7e Art - Vendredi 16 8:00 Le Cinéma, Pierrelatte
Débat

Fatima

De Philippe Faucon

France — Fiction — 1:19

FatimaAvec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche
Fatima, magnifiquement interprétée par Soria Zeroual, non professionnelle, est le portrait juste et touchant d'une femme de ménage qui élève seule ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Arrêtée suite à une chute, Fatima, maîtrisant mal le français, se met à écrire en arabe ce qu'elle n'a jamais pu dire en français à ses filles. Ce film écrit d'après le livre autobiographique de Fatima Elayoubi Prière à la lune, bouleverse nos préjugés.
Philippe Faucon est né à Oujda, au Maroc, en 1958. Fatima est son 7ème film.

Lundi 12 à 21:00 Le 7e Art - Jeudi 15 à 08:00 Espace de la Gare - Vendredi 16 à 14:00 Salle Fontaine (Espace de la Gare)

10:00

Courts en Compétition - Programme 2

Gueule de loup Alice Vial
25' - Fiction
Élisa habite seule avec sa mère, dans un hameau des Alpes. La petite fille supporte mal les absences prolongées de sa maman. Elle comble sa solitude avec une marionnette à gueule de loup. Un matin Élisa entend à la radio que des loups se sont échappés d'un parc naturel des environs.

15 km 3 Stéphane Mercurio
22' - Fiction
Leur prof, une camarade de classe, un cousin, témoignent du drame de deux collégiennes qui n'avaient pas cette patience des gens qui n'espèrent plus. 15,3 kilomètres à pieds pour… ?

H recherche F Marina Moshkova
11' - Animation
André, un peintre en pleine crise artistique pense que s'il manque de créativité, c'est qu'il n'a pas encore trouvé sa muse. Il va dans une agence matrimoniale, pour trouver l'amour et l'inspiration.

Canada Sophie Thouvenin et Nicolas Leborgne
14' - Fiction
Jessica traîne sa solitude et la rage de ses 20 ans entre son travail à la supérette et ses visites au parloir de la prison de Brest. Elle y retrouve Sami, son amoureux, emprisonné pour un petit larcin. Il sortira un jour, bientôt, pour l'emmener au Canada…

Haircut Virginia Mori
8' - Animation
Une enseignante et son élève s'attardent dans une salle de classe vide. A travers leurs regards, leur gestuelle, débute une étrange et troublante confrontation.

K-Na da Hubert Charuel
22' - Fiction
Deux frères que tout oppose sont paumés sur la route de leurs rêves un peu absurdes. Dans deux jours, ils doivent se rendre à Amsterdam. Greg pour un concours de DJing, Valentin pour en ramener des kilos de marijuana.

Jeudi 15 à 10:00 — Cinéma Le 7 e Art
 

Sleeping Giant

De Andrew Cividino

Canada — Fiction — 1:29

Sleeping giantAvec Jackson Martin, Reece Moffett, Nick Serino
Adam passe les vacances d'été avec ses parents sur le lac Supérieur. Sa routine vole en éclats lorsqu'il rencontre Riley et Nate, deux cousins très sûrs d'eux qui occupent leur temps libre entre débauche et sauts du haut des falaises. La révélation d'un secret douloureux oblige Adam à agir de façon irréversible, ce qui mettra à l'épreuve les liens d'amitié entre les trois adolescents et les changera définitivement…
Les paysages sauvages du lac Supérieur orchestrent magistralement cette âpre chronique d'un été adolescent dans un film plein d'énergie.

Jeudi 15 à 14:00 Le Cinéma, Pierrelatte -Jeudi 15 à 21:00 Le 7e Art - Vendredi 16 à 8:00 Le 7e Art

14:15

Courts en compétition - Programme 3

Red Dolman Ananda Safo
17‘ — Fiction
John, le chanteur d'un groupe de rock apprend la mort de son père, un homme dur et égocentrique. Cette nouvelle provoque en lui des tourments contradictoires, juste avant d'entrer en scène.

Les frémissements du thé Marc Fouchard
21' — Fiction
Un boutiquier arabe offre le thé à un jeune skinhead venu le provoquer… et bien plus… Belle parabole sur le refus de la violence raciste.

Action Afrique Verte Éric Rivot
10' — Fiction
Bintou, 8 ans vit dans un quartier populaire de Bamako. La prestation d'une ONG de sensibilisation à l'écologie dans son école la pousse à nettoyer les ordures qui traînent devant la maison familiale

De bonnes sensations Benoît Rambourg
21' — Fiction
Un jeune en fauteuil roulant, champion de tir à l'arc, s'entraîne assidument pour une grande compétition. Au cours d'un massage, il est troublé par "de bonnes sensations"…

Marche arrière Ayce Kartal
4' — Animation
Juin 2013. Un mouvement protestataire occupe le parc Gezi à Istanbul. La tension monte. Pendant ce temps, la télévision turque censure les informations et diffuse des documentaires sur les pingouins.

La fille du gardien de prison Manon Heugel
18' — Fiction
L'amitié de Marie et Nathalie se moque des conventions sociales. Mais pour une broutille, les différences de milieu vont remettre les barrières et masquer les problèmes profonds.

La valse mécanique Julien Dykmans
5' — Animation
En ce matin pluvieux, le peuple de marionnettes s'en va travailler. Comme chaque jour, les gestes se répètent. Sont-elles conscientes que leur comportement est entièrement contrôlé et observé ?

Impact Jean-Pierre Michaël
7' — Fiction
Une experte de la police scientifique découvre une scène de crime.

Jeudi 15 à 14:15 - Cinéma Le 7 e Art

18:00

Avant-première

béliers

De Grímur Hákonarson

Islande — Fiction — 1:33

BeliersAvec Sigurdur Sigurjónsson, Theodór Júlíusson, Charlotte Böving
Béliers est un film résolument et authentiquement nordique, drôle et émouvant . Il raconte l'histoire de deux frères voisins et fâchés depuis 40 ans, mais unis par le même amour de leurs bêtes, des béliers issus d'une lignée familiale de gagnants des concours. Ils vont se retrouver pour sauver leurs bêtes menacées par une épidémie. Ce film est une bouffée d'air pur et frais et rappelle les liens indéfectibles qui unissent l'Homme et l'animal.
Grímur Hákonarson, diplômé de l'Académie du film de Prague, est consacré à Cannes avec ce deuxième film qui emporte le prestigieux Prix Un Certain Regard, sous la présidence d'Isabella Rossellini

Jeudi 15 à 18:00 Espace de la Gare

21:00

 

Sleeping Giant

De Andrew Cividino

Canada — Fiction — 1:29

Sleeping giantAvec Jackson Martin, Reece Moffett, Nick Serino
Adam passe les vacances d'été avec ses parents sur le lac Supérieur. Sa routine vole en éclats lorsqu'il rencontre Riley et Nate, deux cousins très sûrs d'eux qui occupent leur temps libre entre débauche et sauts du haut des falaises. La révélation d'un secret douloureux oblige Adam à agir de façon irréversible, ce qui mettra à l'épreuve les liens d'amitié entre les trois adolescents et les changera définitivement…
Les paysages sauvages du lac Supérieur orchestrent magistralement cette âpre chronique d'un été adolescent dans un film plein d'énergie.

Jeudi 15 à 14:00 Le Cinéma, Pierrelatte -Jeudi 15 à 21:00 Le 7e Art - Vendredi 16 à 8:00 Le 7e Art
Documentaire

Les optimistes

De Gunhild Westhagen Magnor

Norvège — Documentaire — 1:30

Les optimistesDocumentariste norvégienne, Gunhild Westhagen Magnor prend un sujet inattendu pour son nouveau film, en faisant le portrait d'une équipe séniore de volley-ball, pleine de vie et de vigueur. " Les Optimistes " est le nom de cette équipe hors du commun dont les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n'aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d'entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins.
On sort de ce film rajeunis et optimistes pour toujours !

Jeudi 15 à 21:00 Espace de la Gare

Vendredi 16 octobre

8:00

 

Sleeping Giant

De Andrew Cividino

Canada — Fiction — 1:29

Sleeping giantAvec Jackson Martin, Reece Moffett, Nick Serino
Adam passe les vacances d'été avec ses parents sur le lac Supérieur. Sa routine vole en éclats lorsqu'il rencontre Riley et Nate, deux cousins très sûrs d'eux qui occupent leur temps libre entre débauche et sauts du haut des falaises. La révélation d'un secret douloureux oblige Adam à agir de façon irréversible, ce qui mettra à l'épreuve les liens d'amitié entre les trois adolescents et les changera définitivement…
Les paysages sauvages du lac Supérieur orchestrent magistralement cette âpre chronique d'un été adolescent dans un film plein d'énergie.

Jeudi 15 à 14:00 Le Cinéma, Pierrelatte -Jeudi 15 à 21:00 Le 7e Art - Vendredi 16 à 8:00 Le 7e Art
 

Lamb

De Yared Zeleke

Éthiopie — Fiction — 1:34

LambAvec Rediat Amare, Kidist Siyum, Welela Assefa
À 9 ans, Ephraïm, orphelin de mère depuis la famine, vit dans une Éthiopie exsangue avec son inséparable brebis, Chuni. Sans ressource, son père le confie à sa famille éloignée, dans une région plus verte. En tant que garçon, on le force à cultiver les champs alors que sa passion c'est de cuisiner ! Lorsque son oncle lui ordonne d'abattre sa brebis pour la fête, il élabore un plan pour sauver Chuni et retourner chez lui.
Lamb est le premier film éthiopien à être présenté au Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard.

Jeudi 15 à 8:00 Le 7e Art - Vendredi 16 8:00 Le Cinéma, Pierrelatte

10:00

Courts en compétition - Programme 4

Journée d'appel Basile Doganis
20' - Fiction
Des jeunes de banlieue, avec leur frime et leurs rejets, face à des instructeurs de l'armée lors de la journée "défense et citoyenneté", à la caserne de Versailles. En retard, Chris, étudiant, passera la journée au château de Versailles avec Momo…

Aïssa Clément Thrénin-Lalanne
8' - Fiction
Une jeune fille noire, guidée par un homme, entre dans un service médical et subit des examens médicaux. Elle dit avoir moins de 18 ans mais les autorités la croient majeure…

Chez moi Phuong Mai Nguyen
12' - Animation
La mère d'Hugo est rentrée à la maison avec un nouvel ami. Le lendemain, lorsqu'Hugo se réveille, il trouve des plumes noires qui parsèment sa maison.

A ses enfants la patrie reconnaissante Stéphane Landowski
22' - Fiction
Paul, sculpteur, se rend de village en village, pour ériger les monuments aux morts. Mais lorsqu'il arrive dans la petite ville de Sancerre, les traumatismes de la guerre resurgissent.

J et le poisson Cécile Paysant
8' - Animation
J est un petit garçon qui vit sur une île avec sa mère botaniste. Il a pour seul compagnon un poisson en bocal, et rêve de voyages. Une découverte dans la serre maternelle va changer son destin, et celui du poisson.

Maman(s) Maïmouna Doucouré
21' - Fiction
Aida, 8 ans, habite un appartement de banlieue parisienne. Le jour où son père rentre du Sénégal, le quotidien de toute la famille est bouleversé : le père n'est pas revenu seul. Aida, sensible au désarroi de sa mère, décide de trouver une solution.

Taupes Léo Verrier
9' - Animation
Un groupe de gangsters est poursuivi après avoir dérobé un fabuleux trésor. Alors qu' ils s'enfoncent et s'égarent dans une mystérieuse forêt, ils deviennent peu à peu des figures légendaires…

Paroles d'homme Christian Weyers
4'30 - Fiction
Un jeune homme chez un coiffeur tient des propos racistes…

Vendredi 16 à 10:00 - Cinéma Le 7 e Art
Avant-première et débat

Mediterranea

De Jonas Carpignano

Italie / France — Fiction — 1:47

MediterraneaAvec Koudous Seihon, Alassane Sy, Pio Amato.
Deux Burkinabés qui ont mis leurs vies en danger pour débarquer en Italie en quête d'une vie meilleure affrontent bien des désillusions.
Le film montre moins l'horreur de la traversée que les difficultés d'intégration à l'arrivée : économie parallèle, mal-logement, prostitution, exploitation, violences racistes.
Jonas Carpignano réussit une chronique sobre et juste, sur la clandestinité, éclairée par le charisme de Koudous Seihon.
La projection du dimanche 11 sera suivie d'un débat avec Édith Jaillardon, dans le cadre de la soirée Droits de l'Homme

Dimanche 11 à 21:00 - Espace de la Gare - Dimanche 16 à 10:00 - Le Cinéma à Pierrelatte

14:00

Débat

Fatima

De Philippe Faucon

France — Fiction — 1:19

FatimaAvec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche
Fatima, magnifiquement interprétée par Soria Zeroual, non professionnelle, est le portrait juste et touchant d'une femme de ménage qui élève seule ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Arrêtée suite à une chute, Fatima, maîtrisant mal le français, se met à écrire en arabe ce qu'elle n'a jamais pu dire en français à ses filles. Ce film écrit d'après le livre autobiographique de Fatima Elayoubi Prière à la lune, bouleverse nos préjugés.
Philippe Faucon est né à Oujda, au Maroc, en 1958. Fatima est son 7ème film.

Lundi 12 à 21:00 Le 7e Art - Jeudi 15 à 08:00 Espace de la Gare - Vendredi 16 à 14:00 Salle Fontaine (Espace de la Gare)
Avant-première

Allende, mon grand-père

De Marcia Tambutti Allende

Chili — Documentaire — 1:37

AllendeMarcia souhaite rompre le silence entretenu autour du passé tragique de sa famille. Il y a 35 ans, le coup d'État a renversé son grand-père, Salvador Allende, premier Président socialiste élu démocratiquement. Elle estime qu'il est temps de retrouver les souvenirs familiaux, les images de leur vie quotidienne qui leur ont été arrachés. Un passé intime qui lui est inconnu, enterré sous la transcendance politique d'Allende, l'exil et la douleur familiale. Un documentaire passionnant et judicieusement monté.
Ce documentaire est le premier long métrage de Marcia Tambuti Allende.

Vendredi 16 14:00 Le Cinéma, Pierrelatte - Vendredi 16 à 21:00 Le 7e Art

14:15

Courts en compétition - Programme 4

Fleur de peau Christophe Monier
22' - Fiction
Nico est un soldat de métier. Le temps d'une permission, il constate qu'il est impossible de partager avec ses proches l'expérience indicible de la confrontation avec la mort.

La voie du silence Emmanuelle Lefay
4' - Animation
Une enfant sourde cherche sa mère dans le métro.

Rien ne peut t'arrêter David Hourrègue
16' - Fiction
Certaines réalités sont inacceptables. Apprendre la mort de l'être aimé dans un couloir d'hôpital en est une. Certains murs sont infranchissables. Lucie décide pourtant de se battre de toutes ses forces.Sa course folle commence…

Tard sur le port Maël Diraison
23' - Fiction
Un jeune boxeur qui veut se faire de l'argent vient entreprendre Pasolini après une interview sur le port. Il monte dans sa voiture et l'entraine à l'extérieur sur la plage, toujours plus loin, dans un guet-apens…

Dans les eaux profondes Sarah Van Den Boom
12' - Animation
Trois personnages ont en commun un vécu intime et secret qui semble déterminer leur vie?

Qui suis-je après ton exil en moi Marc Ruchmann
15' - Fiction
Elle et lui. L'attraction de deux êtres contre le reste du monde. Dans un pays en conflit, malgré leurs différences fondamentales, ils s'aiment, envers et contre tous.

Qui de nous deux Benjamin Brouhama
12' - Fiction
Un garçon désargenté ou avare, invite une jeune fille moderne. Ils s'accordent pour payer chacun leur tour, mais lui cherche sans cesse à esquiver les plus grosses dépenses.

Vendredi 14:15 - Cinéma Le 7 e Art

18:00

Avant-première - Rencontre

La tierra y la sombra

De César Augusto Acevedo

Colombie — Fiction — 1:37

La tierra y la sombraAvec Haimer Leal, Hilda Ruiz, Edison Raigosa
Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il retrouve son ancienne maison et découvre un paysage apocalyptique : le foyer est cerné par d'immenses plantations de cannes à sucre dont l'exploitation provoque une pluie de cendres continue. Ce film prenant est une puissante métaphore de l'emprise des multinationales sur les petits paysans colombiens.
Né en 1984, César Augusto Acevedo est diplômé de l'Université de Valle. Ce premier long métrage est sélectionné à Cannes (Semaine de la Critique) et reçoit la Caméra d'or, le Prix Révélation France 4 et le Prix SACD.

Vendredi 16 à 18:00 Espace de la Gare

21:00

Avant-première

Allende, mon grand-père

De Marcia Tambutti Allende

Chili — Documentaire — 1:37

AllendeMarcia souhaite rompre le silence entretenu autour du passé tragique de sa famille. Il y a 35 ans, le coup d'État a renversé son grand-père, Salvador Allende, premier Président socialiste élu démocratiquement. Elle estime qu'il est temps de retrouver les souvenirs familiaux, les images de leur vie quotidienne qui leur ont été arrachés. Un passé intime qui lui est inconnu, enterré sous la transcendance politique d'Allende, l'exil et la douleur familiale. Un documentaire passionnant et judicieusement monté.
Ce documentaire est le premier long métrage de Marcia Tambuti Allende.

Vendredi 16 14:00 Le Cinéma, Pierrelatte - Vendredi 16 à 21:00 Le 7e Art
Avant-première - Rencontre

El abrazo de la serpiente

De Ciro Guerra

Colombie — Fiction — 2:05

EL ABRAZO DE LA SERPIENTEAvec Antonio Bolívar, Brionne Davis, Jan Bijvoet
Karamakate, chaman amazonien, vit isolé dans les profondeurs de la jungle. Il est devenu un chullachaqui, la coquille vide d'un homme, privée d'émotions et de souvenirs. Sa vie bascule lorsqu'Evan, un ethnobotaniste américain, débarque dans sa tanière à la recherche de la yakruna, une mystérieuse plante. Ce film envoûtant, tourné dans des conditions extrêmes, incite le spectateur à une réflexion profonde sur l'essentiel : être en harmonie avec soi-même.
Ciro Guerra est né en 1981, il a déjà remporté plus de 40 récompenses internationales. Rencontre avec Emanuel Rojas

Vendredi 16 à 21:00 Espace de la Gare

23:30

Concert colombien

Samedi 17 octobre

18:30

Remise des Prix

remise prix 2015La compétition de courts métrages est l'un des grands rendez-vous proposé au public et aux professionnels du cinéma. Les 4 jurys récompensent l'originalité, la créativité et le talent de la jeune création cinématographique.Les courts primés seront projetés en présence des jurys et des lauréats.
Entrée libre, durée approximative 2 heures. La remise des Prix se poursuit par un repas festif dans la salle Fontaine (Espace de la Gare) et par la projection du film de clôture à 22:00.

Samedi 17 à 18:30 - Espace de la Gare

21:00

 Avant-première

A perfect day (un jour comme un autre )

De Fernando Leõn de Aranoa

Espagne — Fiction — 1:46

A perfect dayAvec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry
Cette histoire retrace les péripéties d'un groupe d'humanitaires à la fin de la guerre de Bosnie. Comédie aux allures de drame ou drame déguisé en comédie, le film montre les limites de l'engagement humanitaire et les situations tragiquement ridicules engendrées par la guerre.
Servi par une distribution internationale de très bons acteurs, ce film n'est pas une caricature. On rit beaucoup, à l'instar des personnages, pour qui l'humour est un moyen de tenir le coup.

Mercredi 14 à 10:00 Le 7e Art - Samedi 17 à 22:00 Espace de la Gare

pages-logos-2015 2