Ciné Rencontres

Jeudi 24 avril à 20h30

Le Festival du film de Saint Paul Trois Châteaux, 
et le Cinéma 7ème Art
 vous propose une ciné-rencontre


NO GAZARAN

Un film de Doris Buttignol & Carole Menduni

En présence de
- DORIS BUTTIGNOL, réalisatrice
- MICHELE EYBALIN, Présidente commission environnement et santé - Présidente déléguée du Groupe Socialiste, Écologiste et apparentés Région Rhône-Alpes
- ALAIN VOLLE, porte parole du collectif anti-gaz de schiste de Montélimar

No GazaranIl y a trois ans, des milliers de citoyens découvrent que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le Sud-Est de la France et fait reculer l’industrie pétrolière. Un rapport de force s’instaure. Face à la pression du lobby gazier sur le gouvernement, citoyens et élus locaux se préparent à la désobéissance civile. Ils dénoncent l’illusion d’un eldorado financier et les risques sur la santé et l’environnement. Mais de nouveaux forages démarrent. Cette résistance faite de solidarité, d’imagination et d’intelligence collective sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ?
Dans ce film, les réalisatrices donnent une vision claire et engagée pour que chacun d’entre nous, les citoyens, comprenions les implications des différents acteurs et les risques réels de la fracture hydraulique. L’exploitation du gaz de schiste est aujourd’hui au cœur du débat public mais les enjeux en sont trop souvent complexes.

Le film sera suivi d'un débat en présence d'invités.
Tarifs habituels du cinéma.

pages logos 2017