Les courts-métrages

Cent pour Cent de Chris Quanta - 1' - Expérimental.
A propos de l'élection présidentielle de mai 2007.

C'est Dimanche ! de Samir Guesmi 30' - Fiction.
Ibrahim, treize ans, est renvoyé du collège et laisse croire à son père qu'il a décroché un diplôme.

La leçon de natation de Danny De Vent – 10' – Animation.
Jonas, cinq ans, s'apprête à suivre son premier cours de natation.

L' Emploi vide de Antarès Bassis - 30' - Fiction.
Dans un futur indéterminé, en France, le chômage franchit la barre des 35 %. Le gouvernement estime que la consommation est en péril et, pour redonner un pouvoir d'achat aux chômeurs, crée la mesure des emplois vides : les hauts salaires sont contraints d'employer un chômeur.

Sid de Nolwenn Lemesle - 18' - Fiction.
Sid a dix neuf-ans, des convictions et des rêves plein la tête. Ce n'est plus un adolescent, pas encore un homme. Il guette en haut d'une grue. Une zone portuaire, frontière entre la mer et la ville. Il cherche.

Les Williams de Alban Mensch – 15' - Fiction.
Parmi ses cadeaux de mariage, Francis a reçu un chien. Il demande à William, son ami d'enfance, de le garder pendant sa lune de miel. Une simple demande qui va soulever un problème de fond chez William.

Primose Hill de Mikhaël Hers - 57' - Fiction.
À la veille de Noël, une banlieue ouest de Paris, Stéphane, Joëlle, Xavier et Sonia (25 ans) décident de partir marcher dans le grand parc qui surplombe la ville de leur adolescence. Au détour des allées sinueuses de cet îlot, ils évoquent la pop musique, leur travail, le sexe et les ambitions déçues.

D'ici de Damien Froideveaux – 7'30 - Documentaire.
Une avocate interroge une cliente au téléphone. Koumba a des problèmes judiciaires. Fille de sénégalais immigrés, elle est à cheval entre deux cultures : le Sénégal, qu'elle méconnaît, et la France, où elle reste citoyenne de seconde zone. Mais au fait, d'où appelle Koumba ?

NIJUMAN NO BOREI (200000 fantômes) de Jean-Gabriel Périot – 10' - Animation.
Finalement, nous savons que tout n'est que question de temps.

Tony Zoreil de Valentin Potier - 20' Fiction.
Tony, un célibataire d'environ vingthuit ans, a hérité d'une particularité physique hors du commun. Il a (comme toute sa famille) de très grandes oreilles et souffre d'une sensibilité extrême au moindre bruit. En recherche d'amour, il accumule les échecs avec les femmes qui rejettent sa différence. Sa vie est devenue un véritable cauchemar.

Lisa de Lorenzo Recio – 19'30 - Fiction.
Lisa, une fillette de dix ans, vit dans une maison isolée avec ses parents et ses deux frères. Le père, homme violent, tyrannise sa famille, imposant un ordre parfait.

Premier voyage de Grégoire Sivan 9'30 - Animation.
Chloé entame sa 293e journée sur terre. Son père, sa 10935e. Mais c'est aujourd'hui qu'ils vont partager leur premier vrai tête-à-tête lors d'un voyage en train. Un trajet qui sera peut-être l'occasion pour ce père de découvrir enfin qui est ce petit être qui a débarqué dans sa vie depuis dix mois.

La mort qui tue de Hadrien Bichet - 25' - Fiction.
Aurore, dix-huit ans, est obsédée par l'accident mortel de son frère. Elle erre dans la casse automobile où l'épave doit être recyclée. Elle va être confrontée à l'univers violent de la démolition et grandir.

Corps étrangers de Naël Marandin 21'- Fiction.
Elle est chinoise, tout juste arrivée en France. Perdue dans ce pays dont elle ne parle pas la langue, elle déambule dans la banlieue nord de Paris. Lui se laisse porter par une vie qui ne le satisfait pas. Sa frustration et le désarroi de la jeune fille les poussent l'un vers l'autre.

La saint Festin de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand -15' - Animation.
Hourrahhhh ! Demain c'est le 40 novembre ! C'est la Saint-Festin, la grande fête des ogres ! Alors si vous n'avez pas encore attrapé d'enfant dépêchez-vous et bonne chasse!

Le Vacant de Julien Guetta - 27'30 - Fiction.
Pierre, la soixantaine, se refuse à accepter sa mise à la retraite anticipée par son état de santé. Entre grandes galères et petites débrouilles, il entrevoit des solutions parfois fantasques pour échapper à sa condition sociale.

Nuit d'hiver de Vanessa Le Reste 16' - Fiction.
Deux pétroleuses, plus vraiment filles, pas vraiment femmes, aux fesses rondes comme la lune, rencontrent un jeune homme beau comme un camion lors d'une nuit d'ivresse sur une plage.

Irinka et Sandrinka de Sandrine Stoianov et Jean-Charles Finck – 16' - Animation.
Cinquante ans séparent Irène et Sandrine. L'une, issue de la noblesse russe, a vécu la chute du régime, l'absence d'un père exilé, l'accueil dans une famille d'adoption. L'autre a grandi en passant son temps à recomposer dans ses jeux d'enfant le monde d'une Russie de conte de fées.

Boulevard de l'océan de Céline Novel - 19'30 - Fiction.
Agathe passe ses vacances en solitaire au bord de la mer. Dans la vacuité de ses vacances, elle se trouve une activité: un sport au-dessus de ses forces physiques. Qu'à cela ne tienne ! Se dépasser devient l'objectif de ses vacances !

La peau dure de Jean-Bernard Marlin, Benoît Rambourg – 14' - Fiction.
Un enfant de douze ans tente de tuer un garçon de son quartier pour impressionner son père. Et s'il y parvenait ?

Pour de vrai de Blandine Lenoir - 12' -Fiction.
Une femme de quarante-cinq ans, bouleversée à l'idée de perdre son enfant actuellement dans le coma, erre chez elle, paralysée par son désespoir et son impuissance. Elle est totalement accaparée par sa petite voix intérieure qui répète toujours les mêmes mots d'amour fou pour son enfant endormi, et l'obsession de sa culpabilité de n'avoir pu éviter la chute fatale. Il y a quand même un truc qui cloche dans tout ce désespoir.

Le jour de gloire de Bruno Collet - 6'30 - Animation
La nuit précédant l'offensive, un soldat s'est retranché au fond d'un souterrain. Dehors, la guerre gronde à faire trembler la terre et l'homme se prépare à l'inéluctable. Dans ce film en volume animé, les corps des soldats redeviennent matière, alliage de terre, de feu et d'acier, figés dans la mort pour l'éternité.

Regarde-moi de Olivier Lécot – 19'45 - Fiction.
Antoine attend sa maman. Mais il y a des jours où l'attente est plus intense que d'autres. Particulièrement ce soir, où Antoine aimerait que Clara soit capable d'écouter ce qu'il a d'important à lui dire. Mais Clara court, vole, survole, caresse et souffre de ne rien gérer. Alors Antoine s'isole. Tandis qu'Alex les frôle tous les deux avec tendresse. Histoire d'un manque. Portraits de solitaires enchevêtrés.

Como todo el mundo de Franco Lolli - 27'- Fiction.
Pablo, seize ans, vit seul avec sa mère. Depuis quelques années leur situation financière est difficile. Elle essaye de s'y adapter comme elle peut. Il essaie de continuer comme avant.

La copie de Coralie de Nicolas Engel - 22' - Fiction
Monsieur Conforme, gérant du magasin de reprographie Copie Conforme, vit depuis trente ans dans le souvenir d'une femme disparue. Virginie, sa jeune assistante, décide de prendre les choses en mains et affiche un avis de recherche sur les murs de la ville.

pages logos 2017