• Les longs métrages 2016 - Diamond island

    "Diamond island" de Davy Chou

  • Les longs métrages 2016 - Ma'Rosa

    "Ma'Rosa" de Mendoza

  • Les longs métrages 2016 - Isola

    "Isola" de Fabianny Deschamps

  • Les longs métrages 2016 - Le Voyage au Groenland

    "Le Voyage au Groenland" de Sébastien Betbeder

  • Les longs métrages 2016 - Folles de joie

    "Folles de joie" De Paolo Virzi

  • Les longs métrages 2016 - Voir du pays

    "Voir du pays" de Delphine Coulin et Muriel Coulin

  • Les longs métrages 2016 - Une semaine et un jour

    "Une semaine et un jour" de Asaph Polonsky

  • Les longs métrages 2016 - Ixcanul

    "Ixcanul" De Jayro Bustamante

  • Les longs métrages 2016 - Amama

    "Amama" de Asier Altuna

  • Les longs métrages 2016 - Mimosas

    "Mimosas" de Oliver Laxe

  • Les longs métrages 2016 - Guibord s'en va t'en guerre

    "Guibord s'en va t'en guerre" de Philippe Falardeau

Vendredi 12 octobre 2012

La nuit du court

Bienvenue à tous!

Le court métrage est par définition court, il exige un contenu plus dense et des situations inattendues. fictions et animations vont nous entraîner dans des univers insolites. Une belle soirée de découvertes en tous genres, et une collation pour se détendre et échanger!

PREMIERE PARTIE

Armadingen de Philipp Käßbohrer – 23’ – Allemagne – 2011- Fiction
Helga et Walter vivent à l’écart, dans un petit village du nom d’Armadingen en Allemagne du Nord. Le vieux paysan vient de terminer la dernière fenaison de l’été : c’est là qu’il apprend par la radio sur son tracteur qu’une météorite géante se dirige à toute vitesse vers la Terre et menace de la détruire...

Trotteur de Arnaud Brisebois, Francis Leclerc – 8’36 - Canada, Québec - 2010 - Fiction
Métaphore de l’adversité, une course infernale contre un adversaire sans pitié. Duel entre un jeune homme et une locomotive.

Graffitiger de Libor Pixa – 10’15 - République Tchèque - 2010 - Animation
Un tigre en graffiti solitaire cherche son amour perdu sur les murs et façades de Prague.

Renée de Zezabel Marques-Nakache – 4,27 - France- 2011 - Fiction
Lors d’une visite chez sa grand-mère, Eva, jeune mère célibataire, prend note de sa fameuse recette de la soupe de pois casses.Renée, 93 ans, lui livre son petit secret...aux vertus aphrodisiaques.

Edwige de Moussa Meddour -14’ - France- 2011- Fiction
A Saint-Valéry-en-Caux, l’hiver est rude pour Edwige, seule dans sa grande demeure vide. Elle passe sa vie a se préoccuper du bien-être des autres. Pour combien de temps encore ?

El Nourou Ya Nour de Hoda Kerbage – 17’ - France- 2011- Fiction
Nour, jeune libanaise, promène ses silences dans Paris. Elle écume les cabines téléphoniques et tente sans relâche de joindre le Liban, en vain. Dans ses déambulations, elle ne réalise pas qu’un homme vêtu de noir la suit, porteur d’un mystérieux objet.

La mina de oro de Jacques Bonnavent – 10’ – Mexique – 2010 - Fiction
À cinquante ans passés, Betina connaît l’amour grâce à Internet. Elle laisse derrière elle sa vie monotone pour aller rejoindre son fiancé virtuel, à l’autre bout du pays.

DEUXIEME PARTIE

The Devil de Jean Daniel Périot - 7' - Documentaire expérimental                                                                                                             Vous ne savez pas qui nous sommes.

La promotion de Manu Joucla – 25’ – France -2011 - Fiction
Lors de sa première réunion de direction, Antoine, fraichement embauché au poste de DRH, ne se laisse pas intimider par le grand patron, le terrifiant Duprecy de Chastenay. Après la réunion, Duprecy vient le voir et lui demande une faveur.

Kuhina de Joni Männistö - 8' - Finlande - 2011 - Animation                                                                                                                               Un enfant découvre la vie qui grouille à l'intérieur du cadavre d'un oiseau mort et commence à jouer avec.

Les filles du samedi de Emilie Cherpitel -14’52 – France – 2011-Fiction
Eva se réveille seule dans un appartement inconnu. Son fiancé de la veille a disparu mais Léon son petit frère est bel et bien là et elle n’a pas d’autre choix que de passer la journée avec lui.

Ernest de Flore Gandiol – 2’ - France – 2011 - Animation
Ernest est un poème anim2, scand2 par une succession d’images fixes, qui raconte un bord de mer, le brouillard et le quotidien d’une femme nostalgique d’Ernest, l’homme qu’elle a aimé autrefois.

La résistance grenadine de Philippe Collet– 12’ - France - 2011-Fiction
Francis, ancien soldat, est privé de son émission quotidienne de télévision par le vacarme incéssant de quelques gamins de sa cité. Rapidement, son seuil de tolérance est dépassé.

De riz ou d'Arménie de Céline Seille, Romain Blondelle, Samy Barras, Hélène Marchal - 7'20" - France - Animation                           Le rangement des souvenirs d'Alphonse rythme la vie d'Odette. Mais un jour il n'y en a plus. Il ne reste à Odette qu'à inviter Alphonse à danser.

From dad to son de Nils Knoblich -5’-Allemagne- 2012 – Animation
Un détenu reçoit un message : son vieux père a besoin d’aide pour labourer le terrain. Dans sa situation désespérée le prisonnier a soudain l’idée d’utiliser les gardes pour labourer la terre de son père.

Heavy sentimental de Laure Ballarin –12’18 – France – 2012- Fiction
Claire passe une bonne soirée. La bière et le whisky lui donnent des ailes...

Mon troquet de Louis Delva – 04’43 –France- 2011- Fiction
Qui n’a jamais rêvé d’avoir son café de quartier, son rade ? Un endroit qui est comme sa deuxième maison. Le bar où quand tu fais ton entrée le matin, le barman est déjà en train de te préparer ton café ? Moi j’ai jamais eu ça...

A trois de Vanessa Clément – 8’56 – France- 2011- Fiction
Quelques instants dans l’intimité d’un couple qui nous révèlent tout doucement, l’air de rien, ses mystères, ses blessures et finalement ses pièges.

{eventlist single}96{/eventlist}

Programme 1

La Ville Lumière de Pascal Tessaud - 30’- Fiction
Stéphane, vingt ans, débarque à Paris, chez sa grand-mère. Pour lui faire plaisir, il accepte une place de commis dans un restaurant de luxe de la capitale. Tiraillé entre son histoire familiale et les tensions du travail, Stéphane va devoir faire des choix.

Duo de volailles, sauce chasseur de Pascale Hecquet - 6’- Animation
Un coq noir et une poule blanche… Deux proies dont la survie dépend d’une simple lampe sur pied. Doit-elle rester éteinte ou allumée ? Réponse en musique…

Nous n’irons pas mourir de Jean Berthier - 17’ Fiction
Régis, Olivia et leur petite fi lle, Valentine, s’en vont en week-end.Lancés sur l’autoroute, ils apprennent qu’un accident s’est produit un peu plus loin.

Yasmine de Karim Bengana - 18’30 - Fiction
Sarah Cohen Saskia est confrontée à la réaction étrange de ses parents apprenant la nouvelle d’un massacre commis en Algérie. Elle enquête sur l’engagement politique passé de ces derniers.

Ernest (45) de Céline Savoldelli - 10’30 - Fiction
Un homme recherche un SDF qu’il croisait tous lesjours dans son quartier. Il apprend son décès par une affichette sur un mur. Il décide de lui rendre hommage, de saluer sa mémoire.

Billets S’il Vous Plaît de Elodie Hickson, Remi Julien, Tristan Jeanbourquin, Lucie Lavergne et Oscar 4′39 - Animation
Dans un train, deux familles échafaudent un plan pour ne pas payer leurs billets…

Le Train Bleu de Stéphanie Assimacopoulo - 17’51 - Fiction
Alors qu’Hélie se comporte en véritable goujat, Séléna continue pourtant de vouloir recoller les morceaux. Au bar du Train Bleu, où ils s’arrêtent prendre un dernier verre, ils n’imaginent pas ce qui va se passer.

{eventlist single}106,111{/eventlist}

Programme 2

Ceux d’en haut de Izù Troin - 25’- Animation
1862, une auberge d’altitude dans les Hautes-Alpes. Chaque hiver le couple de propriétaires confie l’établissement à deux gardiens. Cette année, Gaspard, qui vient là depuis des lustres est accompagné du jeune et novice Ulrich…

Antichambre de Bruno Delouzillière - 19’30 Fiction
Sarah, 22 ans, vient de s’éteindre. Elle se réveille dans un endroit gigantesque, parcouru par d’étranges lumières... Elle y croise d’autres personnes qui comme elle, perdent la mémoire progressivement.

Thé et gaufrettes de Delphine Priet-Mahéo 5’30- Animation
Chaque semaine,Gisèle et Mariette prennent le thé en jouant à un jeu de leur invention. Cette fois Gisèle veut piéger son amie. Un jeu de dupes s’installe entre les 2 amies mais c’est sans compter sur la réalité.

Une souris verte de Juliette Henocque -14’40 Fiction
Mona tente depuis 2 ans de fuir les conséquences d’une garde a vue, lorsque dans une situation inattendue, elle fait le récit de la nuit qui a fait basculer sa vie.

Maria Magenta de Orlanda Laforet - 10’ Animation
Comme tous les mardis, François et sa fille Lucile traversent en voiture le Bois de Boulogne en direction de leur domicile. Le regard de François croise celui de Maria Magenta. François arrête soudain la voiture.

La lettre de François Audoin - 20’- Fiction
Alex et son fils Lucas vivent seuls tous les deux depuis qu’Élise, la maman se trouve dans le coma à l’hôpital. Leur entourage sait qu’elle ne se réveillera jamais mais Alex refuse de s’y résoudre

{eventlist single}107,112{/eventlist}

Programme 3

Le cri du homard de Nicolas Guiot - 29’ Fiction
D’origine russe et installée depuis peu en France avec ses parents, Natalia, six ans, attend impatiemment le retour de son frère, Boris, parti combattre en Tchétchénie. Le grand jour est arrivé, mais la fi llette doit rapidement déchanter.

A Shadow of blue de Carlos Lascano -12’07 Animation
Un soir d’automne, dans un parc situé au milieu d’une ville morne. Dans un monde fragile composé d’ombres et de lumières, entre le réel et l’imaginaire, une petite fi lle assise sur un banc nous fait partager plusieurs visions d’une même réalité.

Le facteur humain de Thibault Le Texier 28’- Fiction/Documentaire
Ce qui est bon pour l’usine est bon pour la cuisine. Ou la naissance du taylorisme et sa diffusion au sein des sociétés industrielles.

Tempête dans une chambre à coucher de Juliette Marchand et Laurence Arcadias 10’58- Animation
Suzan et Duayne Cleveland ont tout pour être heureux..tout sauf une vie sexuelle épanouie. Désespérés, ils partent en voyage pour raviver leur flamme. Pendant leur absence, leurs employés vont connaître une passion torride.

Irse por allà de Gabriel Belanger Oyarzun - 12’ - Fiction/Vidéo d’art
Un jeune homme part à la recherche du camp de concentration où son père fut emmené lors du coup d’état de Pinochet.

505 g de Jérémy Azencott - 09’56 - Fiction
Lors d’un banal deal de cocaïne, Thomas tombe sous le charme de Carmen, la demi-soeur de son fournisseur. Cette dernière n’est pas au courant des activités de son frère.

{eventlist single}108,113{/eventlist}

Programme 4

Le Sens de l’orientation de Fabien Gorgeart 35’- Fiction
Deux amis profi tent d’une échappée joyeuse, dans les Landes, loin du quotidien, pour faire le point sur leur condition d’homme et leur vie amoureuse.

Le Banquet de la concubine de Hefang Wei 12’46 - Animation
Chine, an 746, dynastie Tang. A cette époque, le pays connaît sa période la plus prospère. L’Empereur Li est un grand amateur de femmes, d’art et de musique. De toutes ses concubines, sa préférée s’appelle Yang.

Préavis de Ronan Tronchot - 15’46 - Fiction
Le jour où elle apprend qu’elle est enceinte, il a déjà décidé de partir. Parce qu’is ne s’aiment plus. Alors elle ne lui dit rien, la soirée passe et ils posent leur préavis.

La veuve caillou de Agnès Patron - 7’35 Animation/Fiction
Craquements dans la montagne. La veuve caillou casse du bois et il ne lui reste que ça. A moins qu’elle n’aille rejoindre ceux qui dorment au fond de sa mémoire...

La poudre de Yvan Delatour - 19’47- Fiction
Un soir, un homme, propose le couvert à un vagabond qui dormait sur son palier. Une nuit blanche s’ensuit où ils apprendront, peu à peu, à se connaître.

The Devil de Jean-Gabriel Périot -7’- Documentaire/Expérimental
Vous ne savez pas qui nous sommes.

Agnieszka de Izabela Bartosik - 10’- Animation.
Au travers d’un jeu innocent d’enfant, Agnieszka va vivre une rupture familiale qui la poussera à se recroqueviller sur elle. Malgré la solitude elle fi nira par retrouver le lien avec sa mère et sortir de son enfermement.

{eventlist single}110{/eventlist}

Programme 5

Mon Amoureux de Daniel Metge - 22’40 Fiction
Romain, c’est mon amoureux. On s’embrasse avec la langue. On va se marier on va vivre ensemble et on va avoir des enfants. On va même avoir des rapports sexuels. Mais bon, aux Églantines, c’est interdit.

Bao de Sandra Desmazières - 11’ Animation
Bao et sa grande soeur prennent le train comme chaque jour. C’est toujours une aventure extraordinnaire pour eux. Mais cette fois, tout est différent.

Mon retour à l’usine de Julien Hogert 22’55- Documentaire
Je voulais retourner à l’usine, celle dans laquelle j’avais travaillé un été avant de partir faire des études. Je voulais filmer les ouvriers avec lesquels j’avais travaillé et réaliser une sculpture...

De riz ou d’Arménie de Céline Seille, Romain Blondelle, Samy Barras, Hélène Marchal - 7’20 - Animation
Le rangement des souvenirs d’Alphonse rythme la vie d’Odette. Mais un jour, il n’y en a plus. Il ne reste à Odette qu’à inviter Alphonse à danser.

La ville est calme de Alexandre Labarussiat 24’- Fiction
Marcher dans l’obscurité nocturne de la ville, ressentir son atmosphère, traverser des rues désertes et silencieuses, c’est ce que Wolfgang aime le plus au monde...

Unfold. de Ingrid Chikhaoui - 17’ - Fiction
Elias & Susan à New York : leur amour, l’exil, et la révolution Arabe.

{eventlist single}109{/eventlist}

pages-logos-2015 2